Ferme le portail en sortant

Publié le par maracas

S'il y a bien un truc que je trouve généralement très chiant à lire sur les blogs, c'est lorsque l'auteur nous parle de films, musiques ou livres qu'il a bien aimé. Voilà donc une raison suffisante pour que je le fasse moi aussi . 

(Bon, j'avoue qu'il y a un truc que je trouve encore plus chiant, et de loin : les poèmes et les messages de paix et d'espoir sur le monde merveilleux dans lequel nous vivons...)

Cependant, pour le premier article de cette catégorie, je vais vous parler d'un jeu vidéo sur pc (et aussi sur Xbox 360 et PS3 pour les beaufs). 

Ce jeu est une véritable petite perle dans le "monde du FPS", comme disent les experts. En vérité il ne s'agit même pas d'un FPS, mais véritablement d'un nouveau genre qui, j'en suis certain, donnera lieu à de nombreuses suites. On va appeler ce genre le FPPG : First Person Puzzle Game. Les gamers l'auront déjà reconnu : il s'agit de Portal.

Portal c'est quoi ? C'est un jeu basé sur le moteur d'Half Life 2, et vendu avec ce dernier dans la fameuse Orange Box (qui contient 5 jeux exceptionnels pour le prix d'un seul. Mais je ne suis pas là pour faire de la pub pour rendre riche des gens bien plus riches que moi, sauf s'ils me payent pour ça ; alors je vous conseillerais bien de le télécharger illégalement, sauf que c'est un des rares jeux impossible à pirater car il faut y jouer via un compte steam, vous pouvez toujours essayer bande de galopins.)

Le principe est original et très déroutant au début : le joueur se trouve dans une pièce et il doit trouver le moyen d'en sortir. Pour y parvenir il dispose d'une sorte de fusil capable de créer des tunnels dans l'espace-temps. Plus précisément il produit une entrée et une sortie connectées via une sorte d'hyperespace invisible (sinon ça ne serait pas un hyperespace, n'est-ce pas ?). 
Ainsi, pour rigoler on peut faire une entrée par terre et une sortie au plafond, puis se jeter dans le trou du sol pour retomber par en haut. Déjà, rien que ça c'est rigolo les premières minutes, et je suis sûr que ça pourrait contenter certains autistes pendant plusieurs années. Une autre chose rigolote est qu'on peut se voir nous-même en plusieurs exemplaires en s'amusant à faire les extrémités du tunnel l'une en face de l'autre. On peut même essayer de se courir après, comme le montre cette vidéo :  
http://fr.youtube.com/watch?v=azsZn4rQExQ&feature=related

Bon là vous trouvez que ce que je raconte est chiant, mais attendez la suite n'est pas mieux je vous le promets.

En fait ce n'est pas seulement le principe du jeu qui est original : ce qui rend ce jeu digne de figurer au panthéon des jeux vidéos aux côtés de Napoléon et de Casimir, c'est son humour second degré digne d'un sketch de Michel Müller sur les mines antipersonnel.
La succession des salles est une sorte d'entraînement futuriste mené par je ne sais qui (ça ne vous avance pas à grand-chose) et pour on ne sait quoi. Ainsi à chaque nouvelle salle on a droit à des commentaires surréalistes de la part d'une voix agréablement cynique, qui nous promet moultes petits gâteaux, ou de mourir dans d'atroces souffrances dans la bonne humeur. 
Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici une petite vidéo qui pourra vous donner une idée de l'ambiance du jeu :

http://fr.youtube.com/watch?v=hzgS63_MgF8&feature=related

Mais ce qui m'a finalement donné l'envie de vous en parler, c'est mon coup de foudre pour les petites tourelles automatiques tellement gentilles qu'on aurait envie de les serrer dans nos bras virtuels et de les embrasser sur les pistolets mitrailleurs si elles avaient la décence de ne pas en profiter nous tuer pour ce geste amical. Honnêtement on n'a jamais vu des ennemis aussi sympas et drôles (sauf peut-être dans "No one lives forever").
Je pourrais vous citer leurs paroles hillarantes, mais à l'écrit ça ne leur rendrait pas justice. Je précise juste qu'elles sont aussi très polies et n'oublient jamais de vous dire "bonjour" avant de vous fusiller, ou de demander d'une voix dépitée "mais pourquoi ?" quand on les renverse. 
Voici encore une petite vidéo, toujours en anglais désolé : http://fr.youtube.com/watch?v=RS0dOHV8OBw



Seul petit bémol, le jeu est finalement très court et il n'y a pas vraiment d'intérêt à le recommencer. Mais parfois ça peut être court et bon. Vivement la suite.

Enfin pour finir, une journée dans la peau d'une tourelle ça vous dit ?
 
http://fr.youtube.com/watch?v=Uz5cl131KTk&feature=related

Publié dans humour et geekeries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mattydread 15/03/2008 12:52

Merde j'ai parlé des films que j'aime bien sur mon blog ^^. Je vais peut être me faire engueuler du coup mais je laisse quand même mon com!!

Il a l'air de rendre fou ton jeu! Je joue par sur PC car je ne pense pas qu'il soit assez puissant arf!

Très bon article en tout cas.

Pour me rattraper je repasserai un de ces quatre pour discuter dreamcast et drogue, deux des sujets qui m'inspire le plus lol.

Je vais me renseigné sur la puissance nécessaire au jeu et si je le peux je vais me faire un plaisir de traverser les tunnels de l'hyperspace lol

A+

maracas :0039: 15/03/2008 13:47

Oui tu as raison, d'ailleurs je suis allé t'engueuler sur ton blog, faut pas déconner merde ! 

keven 14/03/2008 00:03

j'adore ce jeu mais il est vrai qu'il donne sacrément mal à la tête au bout d'un moment ^^
attentions aux convultions et aux spasmes ^^

par contre on peu y joué sans forcement avoir de compte steam, j'ai joué a "half life² : episode one"
sans compte steam ^^

dans la vie tout est piratable ^^ ce qu'il faudrait c'est trouvé la "faille" de sécurité a notre réalité ^^ piraté la réalité, je vois mal ce qui pourrait être plus jouissif que ça ^^

(et me parlé pas de matrix, ils m'ont volé mes idées ^^)

maracas :0039: 14/03/2008 01:20

Rhôôô il ne faut pas dire des choses comme ça je vais avoir des problèmes lol.Moi j'y joue avec modération, un ou deux niveaux et puis j'arrête. Mais c'est vrai que d'enchainer les sauts dans l'hyperespace a des conséquences néfastes ^^ 

kawaii_saseko :0104: 13/03/2008 02:18

moauaaarf maintenant je comprends mieux, passkeu à te regarder jouer, je comprenais vraiment pas le truc de faire des trous partout dans les murs au lieu de passer par les portes ^^

maracas :0039: 13/03/2008 14:32

Oui c'est sûr, déjà en jouant au début c'est pas facile à comprendre...Mais pourquoi passer par une porte quand on peut passer par un tunnel dans l'hyperespace ? ^^