Illusion hallucinante

Publié le par maracas

 o*°Attention cet article n'est pas destiné aux aveugles°*o 
  

Suite à une remarque de keven le daltonien dans mon dialogue véridico-fictif, (voir -ici- ) voici la preuve qu'on peut véritablement voir du bleu là où il y a du jaune et inversement : 

outlook7xy.jpg



Question : dans ces deux assemblages, de quelle couleur est la croix centrale ? (l'intersection entre les barres de couleur)

Pour le savoir, je vous conseille de copier cette image sur votre pc, puis de l'ouvrir avec un logiciel de retouche. Ensuite vous sélectionnez les croix centrales de chacun des deux assemblages pour les copier dans des fichiers différents, et vous comparez le résultat. 
Vous verrez que non seulement elles ont la même couleur, mais qu'il ne s'agit pas du tout d'une sorte de bleu pour la première, et pas du jaune pour la deuxième !

(Pour les grosses feignasses ou les pauvres qui n'ont pas de logiciel de retouche, il s'agit de gris dans les deux cas. Et avec la chance que j'ai, je suppose que cette illusion ne marche pas avec les daltoniens. A vous de me le dire.)

Impressionnant n'est-ce pas ?

Commenter cet article

keven 28/07/2008 22:20

Hum depuis que j'ai fais certaines etudes, je peu expliqué pourquoi cela est un gris sur les deux croix....

tout est basé sur la notion de complémentaire de couleur (le violet pour le jaune, et le jaune pour le violet) donc c'est pas le cerveau dans ce cas qui fais cette illusion, mais notre oeil (enfin les deux !)

oui il est prouvé que le gris (couleur neutre) appelle automatiquement la couleur complémentaire quand elle est entouré par une couleur,

en gros si tu met du gris pres du jaune, le gris aura tendance à devenir légèrement violacé, et vice-versa...

donc tout ceci se base sur le même spectre lumineux celui que tout les hommes voi....

du rouge au violet

l'ultra violet, l'infra rouge, les ondes radios, les rayons X ne sont pas perceptibles par l'homme...

et maintenant je comprend totalement ce que tu voulais dire, et donc, oui peut-être que un jour l'homme pourra voir de l'infra rouge (qui sont des couleurs en dessous du rouge dans le spectre lumineux)

maracas :0039: 28/07/2008 23:04


waaah tu m'impressionnes.

En fait pour revenir au début de ce que tu dis, des scientifiques ont bien essayé de classifier les illusions en 3 catégories :
1) celles qui sont dûes à l'oeil
2) celles dûes au cerveau
3) celle dûes à l'oeil et au cerveau.

Or ils ne sont jamais parvenus à placer aucune illusion dans les catégories 1) et 2) en arrivant à un consensus. C'est parfaitement illusoire (ça tombe bien) : en effet
comment déterminer où s'arrête l'oeil et où commence le cerveau, sachant que la rétine est faite de neurones et que le système visuel filtre déjà ce qu'il reçoit ?
Même si on se contente de regarder droit devant nous sans bouger les yeux on peut voir des choses différentes selon l'endroit où on décide de se concentrer.  

Donc même si on a à peu près le même système visuel, on voit les choses différemment puisque nos cerveaux sont uniques. Il se peut donc aussi que dans nos limites de perception (entre le rouge
et le bleu) certains humains voient des choses invisibles pour d'autres. C'est pareil pour certains sons : un japonais qui n'a jamais entendu parler dans des langues étrangères ne pourra pas
faire la différence si on lui dit "barré" ou "ballé", il entendra deux fois un truc qui se situe entre les deux, du genre "bawlé".


kyu 24/04/2008 13:54

Alors la c'est vraiment bizarre, le truc ne marche qu'a moitié sur mes nyeux x) (en gros je vois tout de suite que la premiere croix est grise (du coup pas tout de suite percuté le sujet de l'article))

mais pour la deuxieme croix, oui je la voyais bien jaune, o_O (en plus ca me permet meme pas de me la peter en disant que je suis invulnerable aux effets d'optique, zut de zut x)) par contre du coup je me pose des questions sur la normalité de mon oeil :)

maracas :0039: 17/05/2008 20:43


En effet c'est inquiétant...


keven 18/03/2008 18:17

tu veux pas que je te prouve aussi que personne n'arrive a volé en agitant ses mains ? ^^
ou te prouvé que personne n'arrive à vivre sans mangé...

ou que personne n'est aussi malin que toi ? ^^

maracas :0039: 18/03/2008 18:23

Ben non parce que ça ce sont trois choses faciles à démontrer ;-)

keven 17/03/2008 21:22

Et il existe personne dans ce cas...donc pour moi ça n'existe pas ^^ jsuis pas du genre a croire aux fantomes ^^ ou aux ovnis ^^

maracas :0039: 17/03/2008 21:42

C'était un exemple fictif. Mais maintenant c'est à toi de me prouver que personne n'a de système visuel différent du tien..

keven 16/03/2008 14:47

flatté de voir que tu fait un article pour me prouvé ce que tu avance ^^

là je comprends mieux et en effet c'est troublant !

vraiment impressionnant quoi !
j'ai même cru à la thèse de l'image trucké mais nan ^^

enfait pour moi ça prouve pas grand chose, parceque dans ce cas TOUT LE MONDE voit la même chose...cad tout le monde se goure, et tout le monde est impressionné, si réelement les gens verrai les couleurs différement sans être daltoniens, eh bien ya des gens justement (sans être daltonien) qui se gourerai pas ^^

donc dsl mais je suis tjr pas convaincu ^^

je sais pas si je suis bien clair :s

maracas :0039: 16/03/2008 15:26

Oui c'est vrai, et j'ai compris ce que tu veux dire.Ceci était destiné à prouver que c'est le cerveau qui analyse un ensemble complexe de phénomènes visuels : ici ils sont identiques à l'oeil mais différent dans notre perception visuelle.Je ne peux pas prouver que les gens pourraient voir différemment une même couleur, le seul moyen serait d'aller dans la tête des autres. Mais je t'ai expliqué que c'était possible avec une physiologie différente : si dans notre oeil au lieu d'avoir trois sortes de cônes sensibles au rouge, au bleu et au vert, nous en avions quatre sensibles à d'autres fréquences lumineuse, alors il y aurait des combinaisons inédites et une perception subjective différente.