Et mon QI c'est du poulet ?

Publié le par maracas :0039:

S'il y a un mot que j'aime bien, c'est "intelligence". Tout le monde croit en avoir plus que les autres (moi le 1er) mais personne n'est capable de dire ce que c'est exactement. (Sauf moi bien sûr.)


Je trouve mon introduction tellement classe que je me demande si je ne devrais pas finir mon article ici. Oh et puis non, maintenant que vous êtes là autant dire ce que je voulais dire.

Pour les plus naïfs d'entre vous (à peu près tout le monde j'imagine) l'intelligence ça pourrait se mesurer. J'avoue que j'ai un peu de mal à concevoir comment on peut mesurer quelque chose que personne ne sait ce que c'est, mais c'est là où un homme a fait fort, le fameux Alfred Binet et son test de Quotient Intellectuel (QI). 

Pour moi ce mec devait être un des plus intelligents du monde : réussir à expliquer l'intelligence et en même temps concevoir un test pour la mesurer, ou plutôt l'inverse, enfin on ne sait pas trop (l'inverse s'obtient en échangeant les verbes de la phrase précédente) vu ce qu'il a dit :

"Le test de QI mesure l'intelligence car j'appelle intelligence ce que mesure ce test."


 
Le test de QI c'est quelque chose que je trouve aussi passionnant qu'un examen de maths mais avec des couleurs en plus. J'ai même déjà essayé d'en faire un sur le net, pour rigoler, et au bout de 10 minutes j'ai réalisé que ça ne me faisait pas rigoler autant que je l'espérais, je suis donc retourné sur mes site pornos habituels.

Bon, je l'avoue, si j'ai arrêté c'est surtout parce que j'ai réalisé que je n'arrivais à répondre à aucune question, et même le plus sceptique des humains envers la véritable valeur des résultats aux tests de QI serait un peu perturbé d'obtenir le score d'un autiste qui n'était pas au courant qu'on lui faisait passer un test parce qu'il était trop occupé à se taper la tête contre un mur.
 
Bref, je ne saurai jamais avec certitude que je ne suis pas le plus grand génie de tous les temps, et finalement c'est aussi bien comme ça.

D'ailleurs tout le monde le sait : le plus intelligent des humains en fait c'était Albert Einstein.
Vous vous en doutez, là j'était un peu ironique, j'adore me moquer d'Einstein parce que ça me donne l'air encore plus drôle que lui. En fait ce n'est pas de lui dont je me moque, mais de tout ceux qui s'extasient bêtement devant ce physicien sans avoir la moindre idée de ce qu'il a réellement fait et de ce qu'il pensait.  

(Je ne compte plus les gros titres de Science & Vie du genre "Einstein avait-il tort ?" ou les gens qui me sortent des trucs comme "Il paraît que la relativité est fausse" alors qu'il n'ont même pas un début de la moindre vague idée de ce qu'est la relativité.)


 

Einstein c'est LE symbole de l'intelligence, loin devant sers amis Freud et Newton. 
Je pense que ça doit le faire bien rire, ou pleurer, d'entendre les inepties qu'on sort sur lui. Presque tout le monde est persuadé que c'était un cancre à l'école (Ah ben tu vois, tas appris quelque chose. Si tu veux en savoir plus va lire ça : 
http://archi7.ouvaton.org/phys/dossiers/portraits/einstein.html).


J'en avais déjà parlé dans un de mes billets (sur Kyle XY) : il paraitrait que Einstein avait une activité cérébrale supérieure à la normale, ce qui m'avait plutôt surpris sachant que les méthodes d'imagerie cérébrale ont été inventées plus de 15 ans après sa mort.

On n'a donc pas pu mesurer l'activité de son cerveau, mais juste celle du mec qui lui ressemble et qui marche lentement en boitant avec les bras tendus devant lui et de la bave qui coule des lèvres en disant "Beuhââââârg !".


 

 

      

Voici ce que j'ai entendu d'autre : Einstein avait un QI de 160 (ou de 170). Mieux encore : quelqu'un m'a affirmé qu'il avait servi de référence pour les courbes de Gauss des résultats aux tests de QI, ce qui est aussi idiot que de dire qu'on a choisit quelqu'un pour référence aux résultats de la mesure statistique du nombre d'enfants par couple sur une population. Cela n'a aucun sens : la courbe de Gauss EST le résultat d'une mesure statistique, et la seule référence possible c'est l'échantillon en entier !

Le problème c'est qu'officiellement (selon ses biographes) il n'a jamais passé de test de QI, donc il n'a pas eu 160 ou 170.
(Il se pourrait qu'il en ait passé un pour l'armée, mais dans ce cas le résultat serait confidentiel.)

 

J'ai tenté d'expliquer à la personne qui m'affirmait ça que si les tests de QI étaient si révélateurs de notre intelligence, pourquoi est-ce que ce sont uniquement les militaires, les psychologues (pour des diagnostics de pathologies neurologiques ou psychologiques) et les développeurs de jeux Nintendo qui les utilisent pour attirer Nicole Kidman, au lieu des instituts scientifiques pour recruter des étudiants selon leur véritable valeur ?

Les mililtaires ne sont tout de même pas réputés pour être les plus subtils. Et surtout, être intelligent ce n'est pas ce qu'on demande à un soldat mais plutôt de savoir faire son lit sans laisser de pli, ce qui est hautement plus important en temps de guerre.

Et puis pourquoi est-ce qu'on ne connaît pratiquement aucun résultat au test obtenu par des lauréats du prix Nobel alors qu'on connait celui de plein de gens qui ne font rien de bien intelligent dans leur vie (genre Sharon Stone) ?


Vas-y Sharon montre-nous ton QI !!!

 

 

 



Elle m'a répondu (la fille qui me parlais des tests de QI, pas Sharon) que je jouais avec les mots car l'organisation Mensa utilise justement ces tests pour recruter ses membres. Pour ceux qui ne le savent pas, Mensa est une association (je le répète pour les sourds : une a-sso-cia-tion, et non pas une institution scientifiquement reconnnue) dont les membres sont, par définition, des personnes au QI élevé.

Je crois que ça se passe de commentaire, mais il y a quand même une logique autocohérente dans tout ça, qui se pose en quatre étapes :

 

  1. Mensa est l'association d'un ensemble d'individu au QI élevé.

  2. Le QI mesure l'intelligence car, comme l'a dit Binet, il appelle intelligence ce que mesure ce test.

  3. Mensa rassemble donc uniquement les gens les plus intelligents du monde.

  4. Comme Mensa rassemble les gens les plus intelligents et qu'ils ont décidé que le critère de sélection pour les rejoindre est le résultat au test de QI, alors il est justifié de prendre le résultat au test de QI comme critère d'intelligence supérieure.

Si vous n'avez pas compris laissez tomber, vous n'y entrerez jamais et vous mourrez pauvre, seul et dépressif comme tout le monde.

Ceux qui font l'apologie du test de QI ont quand même la fâcheuse tendance à utiliser des icônes de l'intelligence bien connues, genre Einstein, Mozart ou moi-même, dans le but d'associer l'idée du QI à l'intelligence et aux exploits intellectuels. En voici pour preuve une image trouvée sur le site http://www.test-qi.biz/:
    




C'est vrai qu'il peut subsister des doutes sur Einstein et que techniquement il aurait pu passer un test de QI en cachette juste pour me donner tort et faire de ce blog un ramassis de conneries, et au passage se foutre de la gueule de ses biographes.

Mais vous ne trouvez pas un peu étrange d'affirmer que Léonard de Vinci et Mozart avaient un QI de plus de 160 ? Si ça c'est pas de la manipulation des cons qui ne connaissent rien à l'histoire, je veux bien me couper la bite. J'espère que l'intelligence c'est pas héréditaire, parce que sinon les gens qui croient ça peuvent toujours courir pour que leurs enfants soient des futurs génies comme le leur fait espérer cette publicité. 

S'ils étaient vraiment honnêtes, ils prendraient pour icones des personnes ayant vraiment passé ce genre de test et accompli de grandes choses dans leur vie. A votre avis, pourquoi ils ne le font pas ?

(J'imagine le truc : "votre fille est-elle la future salope sans culotte ? Faites-lui passer le test de Q.") 




Dernière petite info pour votre culture générale : la personne ayant le QI le plus élevé au monde est une femme, elle s'appelle Marilyn Vos Savant (avec un nom pareil forcément) et naturellement elle est américaine parce que c'est toujours eux les plus forts. Elle n'a malheureusement pas inventé grand-chose et ses raisonnements contiennent souvent des erreurs flagrantes (notamment à propos du dernier théorème de Fermat dont je vous parlerai aussi très bientôt car il a une histoire passionnante). Mais bon, cela n'empêche pas de nombreux groupes féministes de le rappeler pour démontrer la supériorité de la femme sur l'homme.





 

Attention, je ne dis pas que le test de QI ne mesure rien du tout. J'affirme juste qu'il ne peut pas mesurer l'intelligence car l'intelligence n'est pas quelque chose qui peut se traduire par un simple nombre.
En un sens le test de QI est révélateur de l'intelligence puisque tous ceux qui vont passer ce test pour savoir s'ils sont intelligents sont des idiots.  
 
 

Voilà, je voulais parler un peu de l'intelligence et de la conscience. Je continuerai très prochainement avec deux autres tests beaucoup plus drôles avec des anecdotes historiques : le test du miroir (pour les animaux) et le test de Turing (pour les machines).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clovis simard 05/04/2013 17:29

Einstein et Newton des autistes !(fermaton.over-blog.com)

Serguei 05/07/2009 17:20

En même temps, ce ne sont pas les psychologues qui parlent de mesurer l'intelligence... Ce sont en général les pages psycho des magazines féminin ou tout type de source de cet acabit... Les psychologues "sérieux" savent pertinemment à quoi s'en tenir. D'un point de vue neurologique, on observe qu'une proportion de la population fonctionne différemment de la moyenne. Cela est également valable pour la débilité mentale d'ailleurs. La courbe de Gauss permet d'obtenir une répartition. A partir de 2 écarts-types, au dessus ou au dessous de la moyenne, il se passe quelque chose. On ne parle d'ailleurs plus de supériorité (ou infériorité) intellectuelle, il s'agit d'une intelligence qualitativement différente. J'ai conscience que ce blog n'est pas une revue scientifique, mais vulgariser des propos déjà déformés pour les critiquer ne risque pas de faire prendre conscience aux lecteurs de la réalité du phénomène. (Celà dit j'aime beaucoup le ton et l'humour que l'on trouve ici)

prince2phore 13/03/2009 12:38

hé béh ! tout ça parceque t'as mal digéré tes resultats aux test de QI. Je sais pas pour ton intelligence mais niveau éloquence t'as pas à t'en faire :) enfin j'ai bien rigolé quand même, chouette blog.

maracas :0039: 14/03/2009 02:36


Hein ? Quoi ? Mais non, au contraire je suis très fier d'avoir 37 de QI. C'est plus que mon âge. Pour l'instant.


KuzlaetChik 12/10/2008 19:07

vaste et passionnant je sais pas ... mais pour moi tu as tort !! oué l'intelligence et un COMPORTEMENT intelligent et completement different..mais là je suis trop bourré pour te donner un exemple ( et super flaime=arde en plus ^^)

maracas :0039: 12/10/2008 19:59


Il ne disait pas que c'était pareil mais que ça allait de paire. 

Mais je suis assez d'accord avec toi, puisque personnellement je me trouve plutôt intelligent mais mon coportement ne l'est pas du tout ^^ 


Shad 12/10/2008 14:04

A mon avis, l'intelligence et le comportement intelligent vont de paire, parceque quelqu'un qui ne fera pas de démarche intellectuelle avant d'agir n'aura pas un comportement intelligent...

Enfin, je crois...

Encore un sujet vaste et passionnant *o*

maracas :0039: 12/10/2008 19:55


Sans doute, mais l'inverse n'est pas forcément vrai : on peut être intelligent et avoir un comportement idiot.

Là on continue de parler de l'intelligence sans l'avoir définie. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Souvent on l'assimile à la capacité d'abstraction ou des trucs du style. Mais dans ce cas à
l'extrême on pourrait affirmer que "l'intelligence c'est d'être bon en maths" ou "c'est d'être capable d'inventer de nouvelles choses".

Si vous voulez mon avis, pour moi l'intelligence pure ça n'existe pas.