Miroir, mon beau miroir

Publié le par maracas :0039:

Comme promis je vais parler du test du miroir.

Ce test a pour objectif de déterminer si un animal (ou même un humain dans certains cas) est capable de reconnaître son reflet dans un miroir et de comprendre qu'il s'agit de lui-même, donc de découvrir si l'animal en question a une certaine conscience de soi (ou de lui, ou de moi).

Le test consiste simplement à faire sur l'animal une tache colorée qui se distingue bien du pelage, du plumage ou de l'écaillage, et qui ne dégage pas d’odeur sinon c'est de la triche. Ensuite il suffit de le placer devant un miroir et d'observer ses réactions.
 
S'il montre clairement qu’il est conscient que la tâche est sur lui, en essayant de se gratter pour l'enlever ou en se fracassant le crâne contre le miroir par exemple, il a réussit le test.

Evidemment la réaction peut être complexe à interpréter.
Face à leur reflet avec une tache, les pseudorques par exemple vont se placer verticalement face au miroir, émettre des bulles, ouvrir la gueule et bouger la tête, et dans certains cas ils vont faire des mouvements répétitifs de la tête.
Avec ça, allez savoir s'ils ont reconnu leur reflet ou alors s'ils sont juste en train d'expliquer à l'autre pseudorque d'en face qu'il a une tache sur la tronche et que c'est très joli. 






La tache doit avoir été faite sans que l'animal le remarque, par exemple pendant qu'il dormait, et elle doit bien sûr se trouver sur un endroit que l'animal ne peut pas voir directement avec ses yeux (en général on choisit le front, sauf pour les escargots qui n'ont pas de front et qui peuvent de toutes manières regarder partout). Il faut éviter aussi de faire des taches avec de la peinture à l'acide qui brûle l'animal.

Comme diraient les mathématiciens il s'agit d'une preuve suffisante mais non nécessaire : en effet on peut considérer qu'un animal qui réussit ce test a bien une conscience de soi, mais s'il échoue au test on ne peut pas en conclure qu'il n'en a pas. Il peut y avoir un tas de raison pour échouer au test tout en ayant une conscience de soi : être aveugle, paresseux, sale, ou juste pour faire chier ceux qui font passer le test, etc...





Alors quels animaux parviennent à réussir ce test au bout du compte ?

D'abord les humains réussissent, pour la plupart, à partir de 18 mois. Mais certains humains normaux peuvent échouer jusqu'à 4 ans, ceux qui ont des pathologies peuvent échouer toute leur vie. Comme les nerds.

Sans surprise les chimpanzés le passent haut la main, tout comme les bonobos et les orangs-outans.

La surprise vient du gorille qui échoue au test. L'explication n'est pas qu'il n'aurait pas conscience de lui mais simplement que chez les gorilles ça ne se fait pas de se regarder dans les yeux, sauf quand on a envie de péter la gueule de celui d'en face. Si on parvenait à forcer un gorille à se regarder il y a de grandes chances qu'il explose le miroir avant d'avoir eu le temps de remarquer qu'il avait une tache rouge sur le front.

Je viens de lire dans wiki qu'un certain gorille du nom de Koko (ça c'est du nom original pour un singe, félicitons son propriétaire !) aurait réussi le test.

Mis à part les primates il y a aussi les éléphants qui réussissent, même si parfois l'éléphant se trompe de reflet (oh la putain de bonne blague).




Chez les mammifères marins ce sont les dauphins et les orques qui réussissent le test, avec un petit point d'avance pour les orques. 

Je trouve que c'est presque un exploit concernant les dauphins, pour plusieurs raisons :

- J'ai lu qu'ils n'avaient pas une très bonne vue, ils utilisent d'ailleurs principalement l'écholocation pour percevoir les objets autour d'eux et se diriger. Leurs yeux ne leur permettraient même pas de voir en trois dimensions.

- Les dauphins ils sont tous pareils, qu'ils soit jeunes ou vieux, mâles ou femelles. Ils sont tous gris, lisses et sans rides, et chauves. Comment savent-ils que c'est bien eux quand ils sont face à leur reflet ?

- Comment sait-on qu'ils ont remarqué la tache puisqu'ils ne peuvent même pas essayer de la retirer avec leurs tout petits bras avec des mouffles ?

- Enfin, comment peut leur venir l'idée de se laver lorsqu'ils ont une tache alors qu'ils ont toujours été parfaitement propres depuis des millions d'années vu qu'ils vivent dans l'eau ?
Mystère...

En vérité ils se reconnaissent sûrement parce que le reflet fait exactement les mêmes mouvements qu'eux. Ou alors parce que l'écholocation (qui donne une image tridimensionnelle de la surface externe mais aussi de l'intérieur d'un objet) leur permet justement de savoir qu'il ne s'agit pas d'un dauphin devant eux, mais d'une plaque de métal.

Au passage j'en profite pour dire que d'autres études récentes montrent que les dauphins sont capables de communiquer des notions plutôt complexes à leur congénères. D'autres études plus anciennes semblaient montrer le contraire, mais on a compris depuis que celles-ci étaient faites dans de mauvaises conditions, notamment parce qu'elles utilisaient des dauphins trop jeunes ou des dauphins de groupes différents (qui n'avaient donc pas de langage commun).

C'était donc un peu comme si on faisait une expérience avec un enfant russe et un enfant chinois qui ne parleraient pas encore très bien leur langage respectif, et qu'on en concluait que les humains ne peuvent pas communiquer.



Il est fort probable que les baleines réussiraient aussi te lets si on concevait l'expérience avec des miroirs suffisament grands (j'en sais rien, j'invente).

Qu'en est-il de nos animaux domestiques ? 

Les chats passent devant les miroirs sans y prêter attention. Certaines personnes affirment même que leurs yeux ne permettent pas de voir ce que le miroir projette. Je n'en suis pas si sûr pour deux raisons : 

-il n'y a a pas de grande différence physique entre la lumière qui revient d'un miroir et celle qui aurait continué d'avancer s'il n'y avait pas eu le miroir. Juste des histoire de pertes minime ou de déphasage.
- leur système visuel est assez proche du nôtre, donc y'a pas de raison. 
- j'ai déjà vu des chats triper devant un miroir. Bon je sais un chat ça peut aussi parfois triper devant un truc qui n'existe pas.

Les chiens échouent aussi au test, même s'ils peuvent avoir des réactions diverses face à un reflet. Ils peuvent ainsi avoir peur, ou l'ignorer complètement. Mais dans aucun cas ils ne réagissent à la vue d'une tache sur eux-même, en tout cas ils ne la nettoient pas. (Même si c'est sûrement parce que les chiens c'est sale de touts façons).

Les oiseaux ne réussissent pas le test et en général ils s'attaquent à leur reflet.

Cependant la vérité n'étant pas vraie pour toujours, il y a une exception.

Il y a moins de deux mois, le 19 Août 2008 pour être exact, a été publié le résultat de l'expérience avec des pies qui auraient réussi le test du miroir. 
Sur les cinq pies testées, trois ont réagit face à la tache.

Et comme elles font partie d'une famille d'oiseaux plus intelligents que la moyenne (avec les corneilles) on envisage que d'autres oiseaux pourraient avoir un début de conscience d'eux-mêmes.  (voir ici)





Il reste encore pas mal de choses à découvrir sur la conscience et les capacités cognitives des animaux. Il y a quelques décennies peu de gens envisageaient que des animaux pouvaient avoir la moindre conscience d'exister ou des capacités d'abstraction.

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir un ou deux trucs. J'ai écrit ça surtout parce que j'avais envie de mettre des images rigolotes.

Pour mon prochain article de cette catégorie je vous parlerai du test de Turing. 

Commenter cet article

France Périat 04/10/2009 11:48


Bonjour, je suis en formation en synergologie, que j'aimerais appliquer sur les animaux ... Je m'intéresse plus particulièrement à l'attitude de l'animal devant un miroir, et je suis à la recherche
de video d'animaux de toutes espèces confondues, placés devant un miroir (qu'il se reconnaisse ou non!) Savez-vous où je peux avoir ces videos ? En avez-vous peut-être à m'envoyer ... c'est pour
mon mémoire de fin d'étude. Merci, Meilleures salutations F.Périat


KuzlaetChik 13/10/2008 21:28

c'est le fabuleux avantage de vivre au milieu de la forêt, de ramener des graines de hollande et d'être une hippie ;)
si je ne m'abuse le test de turing ce n'est pas en rapport avec l'intelligence artificielle ??

maracas :0039: 14/10/2008 00:56


Oui t'as bien raison.

C'est juste pour le test de Turing. Du moins en théorie. Tu verras ce que j'en dis. 


KuzlaetChik 12/10/2008 21:00

je fais ce que je veux ... t'es peut être pseudo intelligent mais tu n'as pas d'ordre à me donner ... sans déconner c'est fou ça !!
dans un mois ça peut être bientot ..
pour la peine je vais me rouler un truc à fumer voilààààààà !!!!

maracas :0039: 12/10/2008 21:11


Putain je fumerais bien aussi... 


KuzlaetChik 12/10/2008 20:41

ouep le dauphon accordeoniste m'a bien fait rire .. les gonz tiré de buffy m'ont plutot donné envie de plein de truc ..
j'attend de voir pour le test de turning , mais je crains d'attendre un mois avant que tu publieS de nouveau

maracas :0039: 12/10/2008 20:54


Déjà je te préviens que si tu continues à être bourrée et à faire autant de fautes dans tes coms tu n'auras plus le droit de me critiquer pour mes fautes de
frappes !!!!

Mais non, je vais l'écrire bientôt ^^  


KuzlaetChik 12/10/2008 19:19

Je suis bien contente que tu avoue que tu as fait cet article juste pour les images "rigoulotes" parce que là pour le coup tu m'as rien appris du tout même que moi à la place de corneille j'aurai mis corbeau !!
m'enfin rien de nouveau !! sauf que tu as encore fais une fauteu de frappeu... et non je te dirai pas ou sans déconner j'ai pas que ça à foutre !! merde je suis dans mon bain là et faut que je me rase !!

des bisous pour toi parceque quand même tu le mérite bien ..oué

maracas :0039: 12/10/2008 20:02


Une fille bourrée qui me lit dans son bain, c'est intéressant.

Au moins j'espère que mes images t'ont fait rire. Moi je me suis bien amusé en les faisant.

Mais je suis sûr que tu vas apprendre plein de choses sur le test de Turing.