tintintintin tiiiiiin tiiiiiin tin tintin

Publié le par maracas :0039:

Je me demandais de quoi je pourrais bien parler, j'ai plein d'idées de trucs longs et chiants sur le multivers ou le phénomène contrefactuel en physique quantique, mais j'ai pas encore le courage de les écrire. Et là, paf ! LE sujet est venu tout seul de lui-même, sorti directement de la télé qui était allumée pour mettre une ambiance de folie dans cet appartement lugubre, alors que je regardais tranquillement des photos de sodomies sur le net comme chaque matin vers 14h. (Et avec des intros aussi longues et inutiles je me demande pourquoi je me demande encore pourquoi mes articles sont trop longs.)

 

La news n'est pas nouvelle mais elle l'est pour moi, et quand j'ai appris ça j'ai cru que c'était une blague tellement c'est pas crédible : Steven Spielberg va réaliser un film improbable sur un personnage archi célèbre et incroyablement chiant... (roulement de trompette:) Tintin. Oui oui, il s'agit bien de Tintin, le personnage de BD. Enfin quand je dis personnage, j'exagère un peu, parce que pour être un personnage il faut d'abord une personnalité, puis un physique. Lui il n'a rien de tout ça, juste une petite houpette ridicule sur la tête.

Aaaaah, Tintin. C'est quoi Tintin ? Déjà j'adore répéter ce nom, enfin ce truc qui est censé être un nom (ou un prénom ? les deux en même temps ? "Je m'appelle Tin, Tin-Tin.") mais qui ressemble plutôt à ce que me disait ma grand-mère pour me signifier que j'avais intérêt à arrêter de balancer de la purée dans toute la cuisine. "Si tu continues, les bonbons ça sera tintin!".

 

Tintin c'est un jeune reporter qui ne fait aucun reportage. Ben oui, quand on est chiant, on est chiant jusqu'au bout, on ne fait rien de ce qu'on doit faire. En plus imaginez les reportages : chiants. Bon j'éxagère, il fait un pseudo reportage sur le Congo dans son premier album. Tintin a aussi le chien le plus moche et chiant de l'histoire de la BD. Pire que Bill, de Boule et Bill (ou Boule, j'ai jamais vraiment su qui était le chien. Ça doit être à cause des noms belges. "Tiens et si j'appelais mon fils Prout, et puis son chien ça sera prout-prout, c'est rigolo et comme ça on les reconnaîtra facilement."). Encore plus chiant que le chien de Columbo, qui s'appelle "Chien", au moins là c'est clair, même si Columbo ferait aussi un très joli nom de chien ou de poisson rouge. Remarquez, c'est normal, tel maître tel chien qu'on dit. Alors Milou, le chien de Tintin, ou l'inverse, lui-même se fait chier avec un maître comme ça, qui ne lui lance jamais rien à aller chercher et ne le caresse même pas en disant "Oh il est zentil le zentil siensien. Il veut zouer la baballe ? Hein ? Oui il veut zouer."

 

 

 

Alors comment expliquer le succès du personnage ? Il n'a rien d'un héros. Ce n'est même pas un anti-héros. En fait c'est un non-héros, un mot qu'on a du inventer pour lui à l'occasion de cet article. Il ne mange que pour se nourrir, jamais parce que c'est bon. Il ne boit pas, ne fume pas, ne prend aucune autre drogue. Evidemment il n'a aucune sexualité. Bref, il s'intéresse à tout ce qui est beau dans le monde, donc à rien quoi. Il est gentil, et s'il voit un petit oiseau tombé de son nid il va tout faire pour le soigner au lieu de l'écraser à grands coups de pompes comme tout le monde. Il est habillé comme un mec chiant, avec toujours le même pantalon moche de pauvre. Bref, Tintin c'est un peu comme un Mac Gyver qui n'a même pas de canif, c'est chiant. C'est bien simple, vous mettez Hokuto no Ken et Tintin l'un à côté de l'autre, et puis bon, je sais pas si j'ai besoin de terminer ma phrase, c'est pas pareil quoi.

 

 

En fait les BD de Tintin ça pourrait presque être bien si on supprimait Tintin. C'est une BD qui, comme le logo 7/77 l'indique, se lit soit à 7 ans, soit à 77 ans. C'est-à-dire quand on est encore assez con ou déjà assez sénile pour que les Dupond et Dupont nous fassent rigoler parce qu'ils ne comprennent rien, vous savez ces deux jumeaux qui s'habillent exactement pareil mais qui n'ont même pas le même nom de famille. Ou alors ils ont le même nom de famille mais des prénoms bien étudiés par leurs parents belges pour faire des blagues. "Eh Dupond, vient ici ! Non pas toi, ton frère, ducon va." Ah et il y a aussi le capitaine Haddock. Lui il porte un nom de poisson, normal c'est un capitaine. On se demande où il va pêcher toutes ses idées Hergé. (Ha elle est bien bonne celle-là.) Comme Tintin le reporter qui ne fait pas de reportage, Haddock est un capitaine qui n'a pas de bateau. Autant dire que tout le monde est un peu reporter et capitaine dans le monde idyllique d'Hergé. Et puis enfin il y a le professeur Tryphon Tournesol. Là on peut le féliciter pour ce nom, j'ai toujours pas compris cet éclair de génie. Lui c'est un scientifique dur de la feuille. Il ne comprend rien, mais bon c'est pas lui le plus con du coup, parce que personne dans l'histoire ne prend jamais la peine de lui écrire les trucs importants au lieu d'essayer de les répéter 10 fois. Et puis dans un album, pour aller sur la Lune, il prend quand même la peine d'utiliser un sonotone qui lui permet d'entendre normalement. Mais ensuite Hergé a réalisé que Tournseol qui entend, ça faisait moins rire les enfants et les vieux, alors il a oublié d'utiliser un sonotone dans tous les albums suivants.

 

Le pire c'est qu'on ose dire que Hergé était un raciste et un facho, un sale collabo qui n'aime pas les noirs et les juifs. Mais pour avoir osé inventer un personnage pareil, il fallait aussi haïr les blancs aux cheveux roux. En fait, il n'était même pas spécialement raciste. Comme le dit William Ugeux, un résistant belge (non arrêtez, c'est pas drôle, c'est vrai) qui a étudié le dossier d'Hergé lors de ses accusations après 1945, c'était "un maladroit plutôt qu'un traître. Et candide sur le plan politique". En fait, Hergé c'était un peu Tintin. Chiant quoi. Au lieu de faire de la résistance ou de collaborer avec les nazis, devinez ce qu'il faisait pendant la guerre ? Eh oui, bien vu, il dessinait Tintin. Bon, alors que donnera cette trilogie ? Ah oui j'avais oublié de préciser que c'était une trilogie. Ben oui déjà que Tintin c'est chiant, imaginez un peu "Tintin Tintin Tintin". Ha vous voyez. Euh, je sais pas trop si ça m'intéresse ce truc. Mais je peux déjà vous dire que celui qui jouera Tintin c'est Jamie Bell. Ce nom ne vous dit peut-être rien, je l'espère pour vous, parce que c'est celui qui jouait le fameux Billy Elliot. Ça n'a rien d'étonnant, c'était l'histoire d'un gamin roux qui n'est ni homo ni hétéro mais qui danse et qui a un gentil papa. C'est ça, Tintin en plus jeune quoi. Alors après Les Choristes, Billy Elliot et la trilogie de Tintin, on peut se demander jusqu'où la violence va encore dégénérer au cinéma, parce que là c'est déjà presque insupportable.

 

Pour marquer le coup et montrer tout l'intérêt que je porte à ce texte, j'ai décidé de ne même pas l'inclure dans une catégorie.

 

 

ps : on me signale dans l'oreillette que Jamie Bell a aussi joué dans le film Jumper. Bon, amis geeks, si vous ne l'avez pas vu et que vous hésitez encore entre ça et Billy Elliot, Jumper au moins c'est un film de super héros, et même s'il casse pas des briques au moins il casse des bus. Mangez-en.


Sinon pour ceux qui se font chier voici un petit jeu geekesque : dans quel jeu vidéo peut-on entendre régulièrement (à la fin de chaque combat plus précisément) la petite musique :

"tintintintin tiiiiiin tiiiiiin tin tintin" ?

Celui qui trouve aura droit à toute ma gratitude, si c'est une fille je la baise.

 

(Je m'excuse envers les Belges pour toutes mes blagues douteuses. Mais bon faut pas me faire chier moi hein.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 15/02/2011 20:59


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-25: SCIENCE INCONNUE ?

SCIENCE DE L'AVENIR !

Cordialement

Clovis Simard


maracas :0039: 17/02/2011 21:17



J'ai parcouru ton blog et franchement je ne comprends pas du tout l'objectif. Chaque article que j'ai vu suivait le même plan : "selon le fermaton et la théorie d'équilibre d'Einstein" blabla
ensuite une mesure statistique de quelque chose qui est expliqué avec une équation, et voilà ça finit par CQFD.


Faut dire que j'ai bu quelques bières, mais franchement je suis pas sûr que si j'étais parfaitement lucide je verrais ça autrement.


Moi rien comprendre mais c'est joli.



Twitch 17/07/2010 13:43


Ahah, c'est rare de voir quelqu'un oser traiter Tintin comme il se doit (et pas comme "monument incontournable de la BD"...). Excellent billet :p


henrry 17/01/2010 16:24


je pense que sait final fantaisy 7


Xavier 01/12/2009 05:01


Coucou c'est moi qui trouve la réponse

Final Fantasy

tanaaaa


N0hZ 18/10/2009 18:30


Tintin est la pureté à l'état brute un parfait 'modèle' (pas héros) pour les enfants naïfs et les parents qui pense bien faire.
Sinon pour le quiz c'est bien la "musique" (sa mérite pas trop ce nom) de fin de combat de final fantasy, et la y en a à dire sur l'image nian nian de cette suite de jeux chrono-phages ... Je
laisse réfléchir celui ou celle qui le voudra.